Libellés

mardi 31 mai 2011

Alera





Auteur : Cayla Kluever
Edition : MSK
Pages : 448
Prix : 17,50€

A la perspective d’épouser l’homme que son père à choisi pour lui succéder à la tête du royaume d’Hytanica, la princesse Alera a la désagréable impression qu’on lui impose un destin dont elle ne veut pas. Lorsque Narian, un mystérieux jeune homme originaire du royaume ennemi de Cokyri, arrive avec un passé obscur dont il refuse de parler, les nouveaux désirs d’Alera menacent alors de détruire le royaume.
En découvrant le secret de Narian, la jeune fille se retrouve prise au piège de complots, de querelles familiales et de guerres ancestrales. Se résoudra-t-elle à écouter son cœur au détriment de sa famille, son royaume et son honneur ?

Mon avis :

Cela faisait quelques romans que je n’avais pas lu une histoire sans vampires, sans magie, sans une humaine avec des pouvoirs spéciaux. Ça change et ça fait du bien. Mais le plus important et que j’ai adoré ce roman pour moi c’est un véritable coup de cœur.

L’histoire se passe dans un univers médiéval qui fait rêver. La trame du roman est une princesse doit –elle écouter sa raison en épousant un homme qu’elle déteste ou doit-elle écouter son cœur ? Doit-elle faire passer ses responsabilités envers son peuple et son royaume avant les siens ? Quand en plus s’ajoute à cela une nouvelle guerre avec le royaume voisin, Alera va devoir faire un choix. Et je n’aimerai pas être à sa place.

Le récit est écrit à la première personne. Notre narratrice, Alera, nous montre son royaume, nous le décrit dans les moindres détails.
J’ai beaucoup aimé la différence entre le royaume d’Hytanica et celui de Cokyri. Hytanica, le royaume d’Alera, est dirigé par les hommes. Les femmes sont justes bonne à organiser des banquets. Alors qu’à Cokyri ce sont les femmes qui ont le pouvoir, elles prennent les décisions.

La fin de ce premier tome est bizarre pour moi parce que je ne sais pas comment réagir face à celle-ci. Elle est triste mais comme je n’ai pas spécialement accroché aux deux prétendants d’Alera, elle n’est pas si triste que ça. Mais une chose est sure j’ai hâte d’avoir le tome 2.

Les personnages sont bien construit est très détaillé.
Alera, mon personnages préfère est une femme qui  a du caractère. Immature, a certain moment, certes mais qui à 16 ans ne l’était pas. Elle assume ses responsabilité du a son rang et voudrait donner son avis sur les affaires sur du  royaume, mais cela ne ce peut puisqu’elle est une femme. Même si elle est censé devenir reine  c’est son mari qui prendra toutes les décisions.
London, son garde du corps est mon personnages masculin préfère dans ce roman. Il est mystérieux. Il a de la repartie. Tout ce que j'adore.
Narian, les prétendants numéro deux. Je commence par celui là car même si je n’ai accroché à aucun des deux prétendants, il reste comme même mon préfère. Il est mystérieux et amoureux d’Alera. Il sait se battre. Tout ce qui l'intéresse c'est Alera et pas le fait qu'en l'aimant et si elle le choisit, il deviendra roi. Je ne pense pas que ce soit quelque chose qui l'intéresse. Il l'aime pour elle pas pour son titre.
Et enfin, le prétendant numéro un : Steldor. Le préféré du père d’Alera. Il est imbu de sa personne, il pense que Alera à de la chance d'être avec quelqu’un comme lui, un vrai petit con. On ne sait pas vraiment s’il a des sentiments pour elle ou si c’est juste la possibilité d’être roi qui l’intéresse. 
Autant Narian se moque d'être roi, il ne l'envisage même pas. Alors que Steldor c'est différent. Il veut être roi, il a été élevé  pour ce rôle.

L’écriture est fluide, légère ce qui est surprennent vue que l’auteure avait 16 ans quand elle a écrit ce livre. J’ai trouvé certaine fois les descriptions un peu longues et surtout qui  ne laisse place à aucune imagination. Puisque tout nous est décrit dans les moindres détails , même les vêtements des personnages.

En conclusion, c’est un véritable coup de cœur. Le récit m’a vraiment captivé et jusqu’à la fin je me suis demandé quel sera le choix d’Alera. Je n’ai plus qu’une chose à vous dire : vivement le tome 2.

Aucun commentaire: